Nos missions

En savoir plus sur le Comité Départemental

La pratique du Canoë-Kayak en Eure et Loir remonte à plus de 30 ans, puisque la création du premier club remonte à 1980 avec le club de Chartres. Les autres clubs ont suivi avec la création en 1983 du club de Bonneval, en 1986, du club de Cloyes,...

En 1990 fut créer le comité départemental d'Eure et Loir de canoë kayak. Elle fédère les 5 clubs d'Eure et Loir.

Le CDCK 28 est une structure associative régie par la loi de 1901, en tant qu'organe déconcentré de la Fédération Française de canoë kayak, qui s'est donné pour missions, dans ses statuts:

"(...) de promouvoir, d'enseigner, d'organiser, et de gérer la pratique du canoë, du kayak et des disciplines associées en Eure et Loir (...), de protéger le milieu aquatique et l'environnement nécessaire à sa pratique (...)."

Les champs d'action du Comité Départemental

Les champs d'action du comité départemental sont regroupés en 4 grands axes :

Sportif : mise en place du championnat départemental, des stages sportifs,...
Formation : mise en place des formations AMFPC, juge de porte,...
Equipement et aménagement des rivières : Défendre, préserver et sécuriser les sites de pratiques
Institutionnel : respect des statuts, relation avec et entre les clubs,...


Des résultats expeptionnels

Aujourd'hui, le comité départemental et ses 5 clubs sont un réservoir important du parcours de l'excellence sportive. En effet, 6 jeunes seront à la rentrée 2013, partie intégrante du pôle espoir de Tours et de Caen. Certains sont même à quelques pas de la sélection en équipe de France, notamment Roman Claude, club de Bonneval.

La pratique des jeunes n'a pas à rougir devant le sport de haut niveau. Chaque année, le championnat départemental rassemble une centaine de compétiteurs, formant ainsi un championnat dynamique et sportif.